Département de la Seine Maritime > Canton de Notre-Dame-de-Gravenchon > Commune de Rives-en-Seine
Accueil
Accueil » Tourisme et Culture » Festival Escale Cuivres

Escale Cuivres

Un festival consacré aux cuivres à Villequier !

 

_MG_5172

photo prise par Claire Béteille pour l’exposition dans le cadre du festival en 2016

Les origines du projet

Ce projet est né de la volonté d’élus, de musiciens et d’amateurs de musique de créer un évènement culturel annuel dans la commune de Villequier. Aujourd’hui, l’association Escale Cuivres organise la deuxième édition d’un festival entièrement consacré aux cuivres, instruments aux résonances à la fois douces et puissantes. Les organisateurs ont fait le choix d’emblée de s’adresser à des musiciens de grande renommée. Ainsi, cet évènement résonnera et aura des retombées bien au-delà des frontières communales. Il est à noter qu’aucun festival de ce type n’existe dans la région.

Un lieu propice

La commune de Villequier bénéficie déjà d’une certaine aura culturelle au delà des frontières régionales grâce à Victor Hugo. C’est en effet à Villequier que sa fille Léopoldine s’est noyée le 4 septembre 1843 avec son époux Charles Vacquerie. Cette tragédie lui inspira ses plus beaux vers et fait rayonner Villequier bien au-delà des frontières régionales ou nationales. La Maison de la famille Vacquerie abrite l’actuel Musée départemental Victor Hugo et le cimetière Saint Martin les tombes de la famille Hugo/Vacquerie. Par ailleurs, la commune est dotée d’un riche patrimoine aussi bien naturel avec ses bois et ses bords de Seine qu’historique avec deux églises et magnifiques châteaux et manoir. Tous ces attraits font que Villequier est un lieu idéal pour accueillir un festival de musique.

Le charme du village en lui-même, les différents lieux patrimoniaux de la commune susceptibles d’accueillir des manifestations, et bien sûr l’emplacement de Villequier en bord de Seine, au coeur d’une Normandie tou- ristique représentent autant d’attraits qui sauront séduire les amateurs de musique le temps d’un week-end.

A mi-chemin entre Le Havre et Rouen, deux villes à l’offre culturelle de qualité, un festival de musique à Ville- quier est susceptible d’attirer les publics de ces deux agglomérations. Le calme et le charme de la campagne associés à une programmation de qualité sont des atouts indéniables pour le festival Escale Cuivres.

Un lien fort avec le Brass Band normandie

Depuis septembre 2014, le Brass Band Normandie est en résidence à Villequier et l’ensemble répète chaque semaine à la Maison des Associations Léopoldine Vacquerie. Cet ensemble composé de 25 cuivres et 2 percus- sionistes, presque tous musiciens professionnels, est dirigé depuis plus de 20 ans par Philippe GeRVAIS qui a contribué à populariser le Brass Band en France. Les liens entre la commune et le Brass Band Normandie sont forts et le Festival Escale Cuivres vient s’inscrire dans le prolongement de cette démarche.

De la musique, mais pas seulement

Les organisateurs ont pour ambition de donner au festival une vocation pédagogique, conviviale et pluridisciplinaire. Les musiciens qui interviennent sont pour la plupart également professeurs de musique. Ils savent partager leur passion avec le public et faire découvrir leurs instruments.
La programmation fait également la part belle aux animations telles que balade contée, ateliers, expositions… l’objectif étant aussi de se faire rencontrer les différentes formes d’art (peinture, photo, spectacle vivant…). 

IMG_7397